Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui est Boadicée ?

Boadicée était la reine des Icénis, un peuple britto-romain installé sur un territoire qui correspond aujourd’hui au comté de Norfolk. Son mari, le roi Prasutagos, était un allié des Romains, ce qui lui avait permis de rester indépendant et de ne pas être annexé. Pourtant, à sa mort, son royaume, censé revenir à ses filles et être co-gouverné par l’empereur romain, fut totalement envahi par la puissance romaine. Boadicée fut fouettée et ses filles violées, les nobles furent dépossédés de leurs terres, et les investissements romains dans la région furent suspendus.

En 60 ap. J.-C., Boadicée organisa la révolte de son peuple et d’autres tribus environnantes. A la tête de cent mille hommes, Boadicée mena ses troupes vers le sud de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Angleterre, pillant et rasant toutes les villes, camps romains et colonies sur son passage, dont la toute jeune colonie commerciale de Londinium, aujourd’hui la ville de Londres ! Plus de 80.000 romains et de celtes furent tués.

Les Romains, menés par le gouverneur Caius Suetonius Paulinus, finirent par reprendre la main et par violemment réprimer l’insurrection. On ne connaît pas exactement les causes de la mort de Boadicée : certaines sources racontent que, pour ne pas être capturée par l’ennemi romain, la reine se serait suicidée en ingérant du poison. Dans une autre version, elle serait morte en captivité, succombant à ses blessures.

Aller plus loin :

  • L’histoire de Boadicée vous fait-elle penser à un héros français ? Lequel et pourquoi ?
  • Quelles autres femmes ont marqué l’histoire anglaise en s’imposant la tête du royaume ? Percevez-vous des points communs entre elles ?

Boadicée dans les représentations culturelles

A la Renaissance, de nombreux écrivains utilisent le personnage de Boadicée dans leurs oeuvres. C'est ainsi qu'en 1610, un contemporain de Shakespeare, John Fletcher, écrit une pièce intitulée Bonduca. Boadicée devient alors personnage de théâtre !

A la fin du 19e siècle, période appelée ère victorienne, c'est la reine elle-même qui en vint à être rapprochée de Boadicée, puisque leurs noms ont la même signification.

Aller plus loin

  • A votre avis, quel est le sens de leurs deux noms ?

Plusieurs bateaux furent alors nommés « Boudica », « Boadicée » en français.

Une statue à l'effigie de Boadicée fut même commandée et terminée en 1905. Elle se tient de nos jours devant le Pont de Westminster et le Parlement anglais.

Même aujourd'hui, dans la Bande-Dessinée « Green Lantern Corps », l'un des personnages s'appelle Boodikka. Cela montre bien le passage du simple personnage historique au véritable héros mythique !

Boadicée
Boadicée

Conclusion: Mythe et peinture

Maintenant que vous en savez plus sur Boadicée, regardez ce tableau:

  • Quelles couleurs le peintre utilise-t-il pour représenter Boadicée? Quelle est leur valeur symbolique?
  • Quelle posture a-t-elle, et quelle en est sa signification?
  • Quelle image de la Grande-Bretagne est véhiculée ainsi?
Boadicée